A'shop crée une murale historique pour Griffintown
Nous avons récemment fait une murale historique pour le projet Ilot-10 du District Griffintown. Les développeurs nous ont demandé de créer un hommage à l'héritage ouvrier si riche du quartier.
Après une bonne recherche dans les archives et plusieurs jours de composition et d’exécution, voici l’oeuvre finale:
Sur le premier panneau se trouvent des monteurs de ligne de la Montreal Light, Heat and Power, la compagnie qui a acheté la Lachine Rapids Hydraulic and Land Co. On y retrouve aussi un train moderne qui passe sur le pont ferroviaire du canal Lachine, qui représente le progrès vers un futur nouveau pour Griffintown.
Sur le deuxième panneau on aperçoit le Morrisburg, le building Lachine Rapids Hydraulic and Land Co. & Kander Paper Stock, le Montréal And Lachine Railroad et le jeton jadis utilisé sur cette voie ferroviaire.
Le Morrisburg a été construit comme un transporteur de grain léger et opérait au port de Montréal vers 1904. Connu sous le nom H.M.C. N ° 17, le bateau a été transformé en un ferry avec l’installation d’un moteur diesel néerlandais Kromhout construit en 1916. Le bateau a été exploité par la Société des transports de Morrisburg-Waddington et a été commandé par le capitaine Douglas Cassel, un des nombreux bateaux qui ont sillonnés le canal Lachine durant l’ère industrielle de Griffintown.
Le Lachine Rapids Hydraulic and Land Co. & Kander Paper Stock est situé au 300 de la Montagne sur un segment de rue en forme de fourche. Fondée en 1894 et inaugurée en 1897, la Lachine Rapids Hydraulic and Land Co. était la deuxième plus importante société d’énergie hydraulique. En 1903 , LRH & LC a été acheté par la Montreal , Light, Heat et Power Company qui, en 1944 , serait absorbée par la Commission hydroélectrique du Québec. Le Kander Paper Stock Company Ltd apparaît dans l’annuaire à cette adresse vers 1927-1928. Le bâtiment a subi une restauration importante au cours des dernières années et abrite actuellement le siège des studios de photo Magenta.
Le Montréal And Lachine Railroad a commencé ses activités le 19 Novembre 1847 entre la gare Bonaventure de Montréal et le fleuve Saint-Laurent. Construit pour contourner les rapides de Lachine, il était de 12 km de long. Le chemin de fer a fusionné avec le Lake St-Louis and Province Railway en 1850, prenant le nom de Montréal And New York Railroad. En 1857, il a fusionné avec le Chemin De Fer Champlain et St-Laurent puis se fait éventuellement absorber par le Grand Trunk Railway. Le canal Lachine et le Montréal And Lachine Railroad servaient de limites physiques qui délimitaient les frontières de Griffintown. Ils sont aussi responsables du positionnement de Montréal comme capitale industrielle a cette époque.
Sur le troisième panneau on aperçoit l'autre face du jeton du Montréal And Lachine Railroad, la Centrale Montreal Street Railway en 1984 ainsi que le Pont pivotant du Canadian National Railway.
Le Canal Lachine construit en 1867 leur premier pont pivotant. Les historiens disent qu’il a été construit en bois et remplacé par une version métallique en 1876 . En 1912, la compagnie Dominion Bridge remplace l’ancien pont par celui du Canadian National Railway. Vers 1930, la restructuration des voies de chemin de fer met fin à l’utilité du pont tournant.
Le jeton du Montréal And Lachine Railroad était utilisé par les Amérindiens et les ouvriers du canal Lachine, qui formaient majoritairement la troisième classe sur ce réseau ferroviaire. Ils représentent la routine hebdomadaire de ces braves gens qui ont bâti les premières infrastructures de Griffintown. À l’abordage ils étaient enfilés sur un fil par le conducteur, d’où le trou au centre. Plusieurs de ces jetons ont été imprimés à St-Lambert vers 1862.
Située sur la rue William et alimentée principalement au charbon, la Centrale Montreal Street Railway produisait l’électricité pour le tramway de Montréal. On peut apercevoir des vestiges de cet ancien réseau de transport au coin de Peel et Wellington sous formes de rails incrustés au sol.
Le dernier panneaux démontre La Dow Brewery, installée à Griffintown en 1808, ainsi que la pancarte de Farine Five Roses, autrement connue sous le nom de Farine Ogilvy, et l'autre moitié du Pont Pivotant.
Nous avons choisi de garder les teintes de noir et blanc des images originales et de laisser transparaître le béton cru du mur pour garder l’esthétique industrielle du quartier. Nous espérons que cette murale inspire les citoyens de Montréal à en apprendre plus sur ce quartier riche en histoire qui a positionné notre métropole en tant que centre d’activité économique Nord Américain.