Ashop x Lennox: DegreesOfPerfect

#DegreesOfPerfect, exposition d'art et d'ingénierie unique en son genre est le résultat de notre collaboration unique avec le fabricant de systèmes de climatisation, Lennox Air. Une nouvelle approche de l’art mural utilisant de la peinture qui réagit à la température afin d'offrir une toute nouvelle dimension de possibilités artistiques.

Pour le #lennoxartproject de 2015, A’shop avait peint des murales qui avaient été animées en utilisant des projections numériques. Suite à ce projet génial, Fluke a commencé à chercher des idées pour la campagne 2016.  Puis durant un appel créatif avec Kyle de GSD&M (l'agence en charge du #lennoxartproject) l'inspiration a frappée. On allait utiliser de la peinture thermochromique pour créer nos murales. Une peinture influencée par l'élément que Lennox excelle à contrôler. Et son plein potentiel n'a jamais été développé dans un contexte artistique auparavant. C’était parfait!

L’utilisation de cette nouvelle technologie a ouvert un monde de possibilités pour nous. On avait maintenant la chance d’explorer et d’ajouter une nouvelle dimension dans nos oeuvres. L'élément de la dualité et de la transition a vraiment inspiré le thème central du projet. Nous avons utilisé ce concept pour créer cinq murales qui se métamorphosent pour représenter les cinq piliers de Lennox : La Pureté, L’Énergie Solaire , L’Adaptabilité, La Tranquillité, et L'Équilibre.

Pureté par Dodo Ose

La Tranquillité par 123Klan

L'Énergie Solaire par Zek One

L'Équilibre par Slick

L’Adaptabilité par Bacon

Impatients de partager notre nouvelle découverte scientifique avec nos amis, on a invité 123 Klan et Bacon à unir leurs forces avec les vétérans du A'Shop Crew: Zek One et Dodo Ose . Dès le début du projet nous savions qu’on voulait faire notre expo au Container Yard de Los Angeles, l’endroit le plus convoité pour le street art. C’était alors logique d’inviter un artiste de L.A. pour faire le pont entre nos deux villes. On a donc fait appel au légendaire Slick. Trouver des artistes qui pourraient comprendre et exploiter le potentiel de cette nouvelle approche de l’art mural était la clé pour créer des œuvres qui se transformeraient d’une image à l’autre sans effort. L’équipe étant au complet, nous avons donc commencer à peindre nos 5 murales de 8’x20’.

Ensuite, c’était le temps de s’attaquer aux aspects techniques du projet. Après des semaines dans le laboratoire nous avons déterminé qui étaient les meilleurs fournisseurs de peinture thermo-chromique pour nos besoins particuliers et quelles températures fonctionnaient le mieux. Vu que le climat à Montréal (où les murales ont été peintes) est radicalement différent du climat à Los Angeles (où l’expo se passerait), Lennox a dû nous prêter main forte afin de résoudre ces problématiques techniques.

Bâtir les structures qui allaient contrôler la température des oeuvres était également tout un défi. Tout devait être précisément calibré pour que l'effet de transformation ait lieu. Tout cela  a pris d'importants travaux électriques dans notre atelier, toute une équipe d'ingénieurs Lennox et beaucoup de créativité.

"D'abord, j’ai demandé à  Fluke de quelles températures il avait besoin, c’était la chose la plus importante." Alain Savard, fondateur et propriétaire de Climatisation BS - revendeur Lennox, explique: «J’ai pris ces deux températures, et on a calculé combien de temps ça prenait pour que le panneau réagisse. "

De là, l'équipe a testé de nombreux cadres et supports- petits d'abord, puis progressivement plus grands. «Nous avons mis de l’aluminium et de l’isolation sur le devant de la structure», explique Alain. "Nous avons fait beaucoup d’essais différents. Je ne sais pas combien nous en avons construit au final.»

«Le génie derrière tout cela," explique Fluke, "est qu'Alain a pu créer un circuit fermé, pour ne pas perdre de l'énergie. On a recyclé le même air climatisé. Je n'y avais pas pensé. Voilà où son expertise a vraiment été utile, il nous a dit: «On ne peut pas perdre l’air chaud ou l'air froid; on va la recycler. »


Grace a l'expertise des ingénieurs de Lennox, on a réussi a créer des structures qui pouvaient modifier nos oeuvres a tout les 7 minutes.

Avec les installations finalisées et les œuvres complétées, il nous restait juste à mettre nos créations en valeur. Ankh One du A’shop et Jay Boivin ont réalisé et monté la vidéo ci-dessus mais on voulait surtout  exposer nos œuvres publiquement afin que les gens puissent découvrir et ressentir la magie de la transformation des murales en live.  Une soirée de lancement a été organisée au Container Yard, et on a invité l'incroyable Dj/producteur Toro Y Moi pour fournir le son . En plus d'être un avant-gardiste de la scène de L.A. , il a aussi un talent d’illustrateur qui faisait de lui un candidat parfait pour animer une soirée artistiqu. Le lancement était un immense success! On aimerait remercier tout les gens qui y sont venu, ainsi que la contribution de DoLa, qui ont rendu l'évènement si mémorable. 

On s'en souviendra comme un des plus gros party que le Ashop ait fait a vie!

Credit photo de party: Adam Thomas